Adrienne Yabouza, née en 1965, est une romancière de la République centrafricaine. Elle a écrit plusieurs romans et un livre pour enfants, pour partie en collaboration avec l'écrivain français Yves Pinguilly.
Adrienne Yabouza, née en 1965, a des origines Yakoma. Elle commence à écrire, quand elle doit fuir la guerre civile en République centrafricaine et gagner la République du Congo. À partir de là, elle migre en France, où elle demande l'asile politique. Elle n'a jamais bénéficié d'études en enseignement supérieur. Revenue en son pays natal, elle continue à s'élever contre la violence politique, y compris lors du coup d'état de 2013, qui la conduit à s'exiler à nouveau.
Elle tient pendant plusieurs années un salon de coiffure dans Bangui, et occupe de nombreux autres emplois tout au long de son parcours, vivant à Lakouanga, un quartier de Bangui. Elle écrit en français, et parle également le Sango, le Lingala et le Yakoma. Outre des romans, sa bibliographie comporte une nouvelle publiée sous pseudonyme, et des titres jeunesse,. Son travail porte sur les difficultés
…