L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est très loin d'en œtre le cas pour la gravure. Pourtant, la Bretagne, anciennement présente dans l'estampe à travers l'édition xylographique et l'imagerie populaire, a suscité à partir des années 1830 une production gravée extraordinairement abondante et diversifiée. L'affirmation de la gravure originale - c'est-à-dire de la gravure d'artiste, à laquelle est consacré ce livre - coïncida avec la « découverte » puis la vogue d'une région qui attira des graveurs de tous horizons et du monde entier. Ce sont ces artistes que cette étude présente à travers le meilleur de leur production bretonne. Un très petit nombre d'entre eux est connu du public : émile Bernard, Henri Rivière, René-Yves Creston, Mathurin Méheut, René Quillivic... La plupart seront pour lui une découverte. Toutes les esthétiques de la gravure sur bois ont été abordées par ces graveurs de la Bretagne et sont traitées ici. à travers l'exemple breton, cet ouvrage constitue une véritable histoire, qui manquait encore, de la gravure sur bois des XIXe et XXe siècles. Directeur du Musée départemental breton de Quimper, Philippe Le Stum est l'auteur de nombreux ouvrages d'art. « Un conservateur est avant tout un chercheur » : ce présent ouvrage est le résultat de plusieurs années de recherches dans le cadre d'une thèse soutenue en 2014. Thèse qu'il a souhaité revoir et adapter pour cette publication, afin de contribuer à faire connaître la gravure sur bois auprès du plus large public. Pour la première fois donc, un ouvrage exceptionnel sur une production artistique méconnue.